jeudi 2 octobre 2014

3 ans et des brouettes

   Plus le temps passe, moins je poste d'article sur le blog de la brasserie...faut dire que j'ai été pas mal occupé cette année !
   La Microbrasserie Grenaille poursuit son chemin et a passé depuis le mois de mai ses 3 ans d'existence...

   La production a continué à évoluer, et sont sortis des cuves de la brasserie 30 hectolitres de bière en 2011 (sur 6 mois de production), 60 hectos en 2012, 90 hectos en 2013, et potentiellement 120 hectos pour 2014 ! Et avec l'acquisition d'une 3ème cuve de fermentation, la production 2015 pourra atteindre (et dépasser ?) les 150 hectos, volume de production visé au départ du projet.
   Et pour écouler tout ça, même si la vente à la brasserie n'a jamais décollé, de nouveaux distributeurs apparaissent régulièrement et les marchés artisanaux marchent assez bien. On se débrouille quoi.

  Jusqu'à maintenant, je n'ai guère pu me payer décemment. tout au plus l'équivalent d'un mi-temps dans les meilleures périodes. Mais ces 3 années auront permis d'autofinancer toute l'installation actuelle, me permettant de produire seul ces fameux 150 hectolitres annuels.


   En effet la Grenaille a commencé en 2011 en mode "équipement minimum" pour évoluer au fur et à mesure selon ses moyens. Cela implique des investissements en permanence, par exemple cette  année :
nouvelle embouteilleuse, gerbeur électrique, joint de culasse, laveuse de fûts auto-construite, 2 tireuses supplémentaires, cuve d'embouteillage, de nombreux fûts, etc.
   Bon là on devrait être bien pour quelques temps !
   
  La Grenaille a été servie cet été dans un mariage, un enterrement, une projection anti-nucléaire, un Jeu de Rôle Grandeur Nature, un marché au Fort de Jouy-sous-les-Côtes, le Festival Sauvage dans le coin, une compétition de Dragon-Boat, une décrémaillère, une convention de jonglerie, un concert punk-hardcore, un vernissage, une fête de la Soupe, un vide-grenier, une foire Bio et quelques marchés de producteurs...diversité !

  Au niveau des bières Grenaille, quelques changements de recettes minimes, notamment la dernière cuvée de Blanche réalisée avec des malts de chez Malteurs Echos en Ardèche et du houblon aromatique "Premiant", ce qui la fait passer en 100% Bio. la blonde l'étant déjà, les autres suivront très prochainement.
 

   Très prochainement sortira une cuvée collaborative, plutôt foncée...en attendant je fais à nouveau toutes sortes de tests de recettes pour trouver la prochaine Grenaille...y compris avec du houblon sauvage du coin.







   Le premier stage sur place à la brasserie s'est déroulé à la mi-septembre. Il a réuni 7 participants très motivés. le prochain aura ssûrement lieu en Novembre...D'ici là, vous pouvez assister au stage d'Ecotidienne à Sparsbach (même formule) le 11 octobre !
Il aura lieu aussi le lendemain au Festival Selbst Gemacht à Strasbourg mais c'est déjà complet.




   Grande motivation pour continuer l'aventure, c'est pas fini !!!
avec l'ouverture de nouveaux horizons en 2015, je vous en reparlerai...


à bientôt pour la suite


Et en bonus, une émission de Radio enregistrée dans la brasserie un lundi soir en août : A PROPOS DE MINOS