Si le prix d'une bouteille de bière artisanale est souvent plus élevé que celui d'une bière industrielle, c'est pour plusieurs raisons. La principale étant que produire à petite échelle coûte plus cher au brasseur ou à la brasseuse.
Achetée directement à la brasserie, par carton, une bouteille de bière Grenaille 75cl coûte environ 3,50€*. Voici grosso-modo le prix d'une bouteille de Grenaille décomposé :
- Frais de fonctionnement 14,3 % : loyer, administratif, assurance, frais bancaires, communication, entretien du véhicule, etc
- Amortissement du matériel 11,7 % : coût du matériel de la brasserie répartie sur plusieurs années (achats et remboursements de prêts)
- Consommables 8,6 % : gaz, électricité, carburant, produits de nettoyage, cartons
- Matières premières 11,1 % : Malt, houblon, levure, sucre
- Contenant 13,7 %: bouteille, étiquette, capsule
- Revenus du brasseur 20 % : artisan qui se paye en-dessous du seuil de pauvreté
- Charges sociales 15,7 % : forfait des cotisations relatives à la protection sociale obligatoire**
- Douanes 4,9 % : droit d'accise sur la production de boisson alcoolisée***
Ce calcul est spécifique à la Microbrasserie Grenaille, structure individuelle qui produit 160 hectolitres/an, sous mention Nature & Progrès (ingrédients issus de l'agriculture biologique).
L'investissement en matériel est réduit pour une brasserie, du fait de moult bricolage et d'un équipement dédié à une production essentiellement manuelle (du brassage à l'embouteillage/étiquetage).
A cette échelle, il est possible d'écouler une part non négligeable de la production en vente directe (bouteilles et fûts), ce qui est intéressant pour s'en sortir.
Par contre, quand on est petit, on paye souvent plus cher les fournitures, qu'on achète au fur et à mesure des besoins.
______________________________________________________________________________________
* Ce tarif correspond à un peu plus que son prix de vente moyen si on prends en compte les bouteilles vendues avec un rabais aux distributeurs et celles vendues un peu plus cher à l'unité.
** Assurance maladie-maternité, indemnités journalières (uniquement pour les artisans et commerçants), CSG/CRDS, allocations familiales, retraite de base, retraite complémentaire obligatoire, régime invalidité et décès.
*** impôt indirect sur la vente de certains produits, en particulier le tabac, l'alcool et le pétrole