J'ai goûté du "vin de pissenlit" pour la première fois il y a une dizaine d'années. C'est une boisson fermentée aux fleurs de pissenlit et agrumes qu'on boit généralement comme apéritif. Il peut être moelleux ou plus sec, pétillant ou tranquille. On l'appelle "Dandelion Wine" en anglais.
Après avoir noté quelques recettes qu'on m'a transmises oralement ou trouvées dans des recueils de recettes anciennes, j'en ai concocté au fil des années plusieurs cuvées en peaufinant ma recette.
En 2015, je me lance dans la réalisation d'un volume plus important pour la brasserie. Voici donc le DANDELION disponible à la Grenaille. Chaque cuvée a fermenté puis vieilli de 3 à 6 mois en cuve, avant d'être embouteillée puis reste plusieurs mois supplémentaires de maturation en bouteille. Chaque cuvée n'est donc mise en vente que l'année suivante.
Le DANDELION de la Grenaille est plutôt sec (très peu sucré) et tranquille (non pétillant). On y retrouve les notes fruitées/acidulées des citrons et oranges et l'amertume du pissenlit.
La cuvée 2015 est disponible. Elle titre 13% d'alcool et est conditionné uniquement en bouteilles de 75cl, vendues 8€ à la brasserie. Seulement 90 bouteilles disponibles cette année.
Les pissenlits sont cueillis sur des sites naturels éloignés des cultures conventionnelles et des voies de circulation automobile. La cueillette a lieu au mois d'avril.
Les citrons et oranges sont coupés et mis à macérer dans l'infusion des fleurs, à laquelle j'ajoute du sucre de canne et de la levure de brasserie pour déclencher la fermentation.
Après plusieurs mois de fermentation puis maturation dans la cuve, le DANDELION est mis en bouteille et oublié plusieurs mois supplémentaires dans la réserve.
1 an après la cueillette des fleurs de pissenlit, la boisson est prête à boire.
Le Dandelion se bonifie avec le temps, et ne sera que meilleur si vous le laisser vieillir 2 ou 3 ans, voire plus longtemps encore...