samedi 22 juin 2013

Vie et mort des brasseries alsaciennes

Comme chaque trimestre, je vais faire un petit périple à Strasbourg et alentour pour livrer quelques cartons de Grenaille et me ravitailler en malts et houblons...
En Alsace, je loge généralement chez ma mère à Bischheim, qui jouxte Schiltigheim, la "cité des brasseurs". On peut lire à l'entrée de la ville "SCHILTIGHEIM, CAPITALE DE LA BIÈRE". 




Quand j'étais lycéen ici, les grandes brasseries embaumaient souvent les rues des odeurs de brassage et de fermentation. Qu'en reste-t-il ?

Première vision en entrant dans la ville : la brasserie FISCHER, fermée. La dernière de la série.








La cité des brasseurs a vu la quasi totalité des grandes brasseries fermer au cours des dernières années : Adelshoffen en 2000, Schutzenberger en 2006 et enfin Fischer en 2009.

Bref, il ne reste plus que la brasserie Heineken !!!






Les grandes brasseries réduites à l'état de friches industrielles, ce n'est pas pour me déplaire finalement...parce qu'à côté de ça, des microbrasseries voient le jour un peu partout !

En Alsace aussi...







Depuis quelques années déjà, la brasserie STORIG à SCHILTIGHEIM est l'une d'entre elles. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'aller la visiter...


Aux alentours, 2 nouvelles Microbrasseries ont attiré mon attention, je suis donc allé leur rendre visite.

 La Brasserie "La Mercière", dans une petite impasse à Niederhausbergen, est née il y a quelques mois.
Avec le soutien du voisinage, la brasserie s'est installée dans un tout petit local, et produit déjà 3 bières fines et bien équilibrées (blonde, blanche et ambrée) et quelques recettes de saison.






Accueil chaleureux dans la cour et très bonnes bières à déguster, n'hésitez pas à leur rendre visite.








La Brasserie Bendorf, en plein Strasbourg, est en train d'aménager son local ( dans le quartier Neudorf ) qui ouvrira donc prochainement. Brasserie en chantier donc...patience !
J'avais rencontré le brasseur à Saint Nicolas de Port, et goûté ses bières qui m'ont fait bonne impression. Plusieurs recettes régulières savamment houblonnées et les "cycle éphémère" : des cuvées uniques à tester (sureau, cerise, pinot, etc).
En attendant l'ouverture, vous pouvez trouver ses bières dans quelques boutiques et bars de Strasbourg..



Comme il est beau de voir pousser des microbrasseries à côté des friches des brasseries industrielles !
Signe des temps ?