lundi 27 mai 2013

Printemps sauvage

La Microbrasserie GRENAILLE continue l'aventure en ce printemps pluvieux...

   Après de belles rencontres et découvertes au Salon du Brasseur à Saint Nicolas de Port fin avril, la brasserie continue la production...
Au mois de Mai, quelques fûts de Grenaille blonde ont été servis lors de la 1ère Bibasse ( Convention de Jonglerie ) et au CCAN (Centre Culturel Autogéré) où ont été installé des lignes de tirage pression !
Et ça continue...

   Depuis le début de l'année, avec le changement de volume de brassage, il m'a fallu me faire la main sur la nouvelle installation...une sacrée aventure !
Pour être honnête, les premières cuvées 2013 ont donc été difficiles à maîtriser et il en est résulté quelques bouteilles trop mousseuses !
(Milles excuses à celles et ceux qui ont eu des bouteilles difficiles à servir).
Ce sont les aléas du brassage artisanal, car la fabrication d'un produit vivant n'est pas chose facile, et réserve parfois des surprises !
De bonne surprise quelquefois, puisque de ces péripéties brassicoles a surgi une nouvelle bière :  La Grenaille Sauvage !
   La Grenaille Sauvage, est le fruit d'une cuvée brassée selon la recette originale de mon ambrée, mais qui a été ensemencée, par inadvertance, par des levures sauvages (en + des levures de fermentation haute utilisée habituellement). On peut appeler ça une fermentation mixte : une bière qui combine la fermentation haute et la fermentation spontanée. 
En résulte une bière complexe avec un côté acide et un peu vineux, qui a déjà ses adeptes !  Sans en être une, elle rappelle un peu les bières de type Lambic.

Avis aux amateurs ;)


   Depuis la semaine dernière, la Grenaille accueille aussi son premier stagiaire. Timothée, étudiant en biologie à l'Université de Lorraine, qui va passer 4 semaines à la brasserie...